Expertise

Aujourd’hui, le paysage institutionnel et opérationnel du développement territorial est éclaté. C’est ce qui fait sa richesse mais également sa faiblesse. C’est pourquoi, en matière de développement territorial fondé sur le patrimoine mondial, CoPaM propose de faire converger l’ensemble des volontés au service de mêmes objectifs.

Une expertise patrimoniale du diagnostic du bien inscrit ou à inscrire au déploiement de l'expérience réussie
CoPaM est à la disposition de l’ensemble des porteurs de projets et de leurs partenaires pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de projets concernant les biens du patrimoine mondial (culturel, naturel, mixte, en série, inscrits ou dont l’inscription est souhaitée).

CoPaM mène toutes les actions nécessaires pour garantir pertinence et efficacité des projets sur le long terme.

L’accompagnement du CoPaM peut se faire sur la démarche globale ou, selon le degré de maturité du projet, sur une ou plusieurs des étapes par un apport de compétences ciblées en réponse aux besoins identifiés.

L’ambition du CoPaM n’est pas de se substituer au porteur de projet mais de l’accompagner dans la démarche en renforçant ses capacités. Du diagnostic du bien inscrit ou à inscrire au déploiement de l’expérience réussie, CoPaM apporte l’assurance d’avancer dans de bonnes conditions.


Faire coopérer
Le travail collectif, qu’il se situe à l’échelle locale ou à l’échelle internationale, est le cœur de nos missions. CoPaM agit comme un ensemblier, fédère les forces en présence, établit des processus d’action au service de la conservation du patrimoine mondial et de sa mise en valeur au profit des populations locales.  

Chaque bien patrimonial dispose de ses spécificités et se conçoit comme un élément à part entière d’une grande mosaïque du patrimoine mondial.

S’unir pour développer un bien ne signifie pas le mettre en concurrence avec les autres biens car tous disposent d’une valeur universelle exceptionnelle.

Rompant avec certaines vieilles et mauvaises habitudes dans le domaine de la coopération internationale, le but de CoPaM n’est pas de “faire à la place de” mais d’accélérer les projets locaux et de transmettre une expertise à des personnes ou à des organismes qui initient leur projet. CoPaM est un facilitateur, un accélérateur, ce n’est pas un “opérateur” !

Loin d’amoindrir sa valeur ajoutée, son positionnement en fait un véritable levier de développement à long terme des territoires via le renforcement de capacités des acteurs. L’union des parties au service d’objectifs communs est inscrite dans notre génome !
Obtenir des financements
Pour chacun des projets sur lequel CoPaM intervient, il apporte une garantie supplémentaire auprès des bailleurs locaux, nationaux et internationaux.

En capacité de lever directement des fonds ou via son réseau de partenaires, puis de gérer de faibles budgets tout comme des budgets conséquents, il permet aux parties prenantes de se positionner face à de potentiels bailleurs publics et privés. CoPaM a la capacité de répondre aux appels à propositions, en tant que chef de file ou en tant que partenaire selon le cas.

Tous les porteurs de projets respectant la charte CoPaM sont invités à associer CoPaM selon une formule qui sera toujours co-décidée !

CoPaM s’attache à allier financements publics et privés, locaux, nationaux et internationaux dans une proportion adaptée à la nature et aux objectifs des projets. Il cherche à combiner différents modes de financement dans l’objectif d’un impact économique, socio-culturel et écologique pour le territoire.
Mobiliser des compétences
Grâce à son réseau d’experts du patrimoine mondial auquel participent des experts de l’Unesco et ceux de la gestion de projets en contexte international, CoPaM mobilise les compétences adaptées à chacun des projets, de leur conception à leur déploiement et leur évaluation.

Les compétences de l’équipe CoPaM sont la pierre angulaire de l’initiative. Issue des pouvoirs publics et de la société civile, l’équipe dispose d’une fine connaissance du système d’acteurs, de l’ingénierie de projet et des mécanismes de financements existants, qu’elle met au service de chacun des projets.
Garantir des soutiens institutionnels et techniques
Pour chaque projet accompagné par le CoPaM, l’ensemble du réseau du CoPaM sera mobilisé afin de trouver le meilleur accompagnement institutionnel et technique possible. Nous sommes en effet nés de la rencontre d’organisations internationales, d’autorités nationales, d’autorités locales, de personnalités qualifiées et de la société civile. Les soutiens sont indispensables à la bonne conduite des projets et à l’atteinte des résultats escomptés sur un territoire donné.